Menu

Conseils pour acheter un poêle ou une cheminée

Tags:
Contenu non tagué!

Jøtul possède un très large réseau de revendeurs à travers le monde, qui seront heureux de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Voici quelques conseils préliminaires.

Adressez-vous à un revendeur agréé dès le début de votre projet. Il vous donnera les conseils pour vous faire économiser du temps et de l’argent, et vous orientera vers le modèle adapté à vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous les points que vous devez aborder avant d’acheter votre poêle ou cheminée

Choisir la bonne puissance de chauffe selon votre intérieur

Afin de tirer tous les bénéfices de votre poêle ou cheminée, il est important que sa puissance soit adaptée à votre espace de vie et à vos besoins de chauffage. Si le foyer est trop grand, vous l’utiliserez constamment en sous-régime ce qui encrassera votre vitre et votre conduit. S’il est trop petit, il fonctionnera en surrégime ce qui réduira sa durée de vie.

Pour bien vous conseiller, le revendeur a besoin d'informations à propos de la surface habitable et le type d'isolation de votre maison. En moyenne, le besoin en chauffage dans une maison est de 60 à 70 watts par mètre carrés. Ce chiffre peut varier selon la qualité, le nombre de fenêtres, la hauteur sous plafond, l’aménagement intérieur...

Ventilation

Afin de fonctionner correctement, le foyer a besoin d'air et une arrivée d’air extérieure est obligatoire dans la pièce où est installé l’appareil. La cheminée aspire l'air dans le foyer, mais si votre maison est trop étanche et isolée, ou si la ventilation mécanique interfère avec le tirage naturel de la cheminée, vous pouvez rencontrer des problèmes. Dans ce cas, il est fortement recommandé de raccorder l'air extérieur à la cheminée.

Fenêtres et isolation

Le besoin en chauffage est supérieur dans les vieilles habitations mal isolées sujettes aux courants d’air que dans les maisons neuves équipées de fenêtres à triple vitrage. Dans les maisons neuves ou BBC, il est primordial de choisir un modèle pouvant fonctionner à faible puissance. Les gammes Jøtul F 160 et Jøtul F 260 conviennent parfaitement à ce type d’habitat – leur rendement est optimal même à 3 kW.

Conduit d’évacuation

La plupart des difficultés de mauvais fonctionnement découlent d’un mauvais dimensionnement du conduit. Pour un fonctionnement optimal, le conduit d’évacuation doit présenter un diamètre au moins équivalent à celui de la buse de sortie de l’appareil. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le tirage nécessaire pour le bon fonctionnement de votre appareil dans les manuels d'installation et d'utilisation.

Si vous avez le moindre doute concernant le fonctionnement de votre cheminée, n’hésitez à vous rapprocher de votre revendeur Jøtul. Il pourra adapter votre conduit ancien (tubage par exemple) ou monter un conduit neuf en acier ou en terre cuite.

 

Où installer votre poêle ?

Chaque modèle possède ses caractéristiques. Certains sont conçus pour être placés très près de matériaux inflammables, tandis que d'autres exigent un mur ininflammable. Il existe également des panneaux isolants permettant de s’affranchir de cette contrainte.

Poids et capacité portante du sol

La plupart des poêles à bois et les foyers Jøtul peuvent être installés sans avoir à renforcer le plancher. En cas de doute, parlez-en à votre revendeur qui procédera aux vérifications nécessaires lors de la visite technique.

Installation

Vous êtes légalement autorisé à installer un foyer ou un poêle à bois par vous-même. Nous vous conseillons néanmoins de faire appel à un professionnel. Vous bénéficierez ainsi d’une garantie décennale, d’une TVA réduite et d’un crédit d’impôt (selon loi de finances en vigueur).

Déposer une vieille cheminée ou un poêle à bois

Présentez une photo de l’appareil à déposer pour une estimation. Vous pouvez réaliser ce travail vous-même ou le confier à votre revendeur Jøtul. Sachez que le remplacement d’un vieux poêle ou foyer par un appareil neuf vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt bonifié.