Menu

Comment allumer son feu

Tags:
Contenu non tagué!

Allumer un feu peut parfois être difficile. Ceux d'entre nous qui sont arrivés dans une pièce froide en hiver, savent qu'il existe de nombreuses façons d'allumer un feu. La méthode décrite ci-dessous est simple, éprouvée et est également la meilleure pour l’environnement.

Les experts parlent souvent d’un allumage de haut en bas et de bas en haut. Vous pouvez commencer le feu soit par le haut soit par le bas. Nous préconisons un allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois.

Quoi qu'il en soit, pour allumer le feu dès votre premier essai, vous aurez besoin de :

• quelques grandes bûches de bois

• 8 à 12 petits bois d’allumage

• Quelques briquettes d’allumage

• Des allumettes

Etape 1

De l'air et des bûches de bois

Assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer sont ouvertes. Placez les bûches sur la foyère. Il est important que le bois soit fendu et sec. Les bûches doivent être au moins aussi épaisses que le poing.

Etape 2

Le petit bois d'allumage

Puis ajoutez 2 ou 3 couches de bois d'allumage sur les bûches. Rappelez-vous que la circulation de l'air est importante – laissez environ 1 cm entre chaque bûche. Le bois d'allumage ne doit pas être trop gros, utilisez des morceaux de deux à quatre centimètres.

Etape 3

Les briquettes d’allumage

Placez 2 briquettes d’allumage au-dessus de la couche de bois d'allumage ou utilisez du papier journal. A noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie.

Etape 4

Allumez !

La dernière étape est facile, il suffit de l'allumer et de fermer la porte ! Certaines cheminées peuvent prendre plus de temps pour produire un bon tirage. Si le tirage est insuffisant, ouvrez légèrement la porte du poêle jusqu'à ce qu’il soit bien chaud. Si la maison est "trop" isolée, vous pouvez ouvrir une fenêtre. La même chose s'applique si votre hotte de cuisine est allumée.

 

Nota Bene

Au fur et à mesure que le bois s’enflamme, il libère des gaz. Les poêles à bois Jøtul sont dotés de la technologie de combustion propre. Cela signifie que la chambre de combustion est conçue pour brûler les gaz et fumées avant qu’ils n’entrent dans le conduit, permettant de réduire les émissions polluantes.

Lorsque la cheminée monte en température, vous constaterez que le tirage augmente. C'est alors le moment de réduire l’alimentation en air afin de réguler la combustion.

 Si vous suivez ces instructions et allumez le feu avec quelques grosses bûches, la première flambée durera environ une heure. Lorsqu’elles se sont transformées en charbon, vous pouvez ouvrir doucement la porte et rajouter du bois. Petite astuce, gardez la porte entrouverte pendant quelques secondes avant de l'ouvrir complètement. De cette façon, le tirage de la cheminée évacuera les gaz de combustion et vous éviterez toute émanation de fumée.

Articles